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Les 2 schémas de mobilité

Les 2 schémas de mobilité

Lors de sa séance du 13 février dernier, le Conseil communautaire a validé le lancement des 2 schémas de mobilité et des modes doux de la COBAN.



Les 2 schémas de mobilité adoptés

En prolongement des aménagements d'infrastructures tels que les P.E.I. (Pôle d'Échanges Intermodaux) des gares de Biganos et de Marcheprime, la COBAN a élaboré ses schémas des mobilités et des modes doux, en relation avec les 2 intercommunalités voisines de la COBAS et de la CDC du Val de l'Eyre.

Ces schémas ont pour vocation d'améliorer les conditions de déplacements sur le territoire
et d'inciter à l'utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.


Consultez la délibération du Conseil communautaire du 13 février 2018 :

Délibération du Conseil communautaire 13 février 2018 - Approbation des schémas des mobilités et des modes doux de la COBAN


Les objectifs majeurs des schémas de mobilité visent à :

    • faire de la COBAN un territoire favorable à la pratique des modes doux (par la complétude des infrastructures cyclables, les équipements de stationnement, du jalonnement et une signalétique renforcée, l'incitation à la pratique de la marche ou du vélo),
    • renforcer l'offre de transports en commun et créer des liens intermodaux : améliorer le fonctionnement des Pôles d'Échanges Intermodaux (P.E.I.) de Biganos et de Marcheprime ; développer des pôles d'échanges secondaires renforçant le maillage des offres de déplacement,
    • renforcer l'attractivité économique et touristique du territoire.

      Schéma des modes doux COBAN actuel et projeté



      Notre intercommunalité, la COBAN, Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord, agissait déjà pour proposer une offre de mobilité diverse. Depuis 2012, les investissements en faveur du covoiturage, la structuration des gares en pôles d'échanges, l'offre de transport à la demande (TAD) ou encore, plus récemment le déploiement de 21 B.R.V.E. (Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques) démontrent l'engagement des élus.

      Désormais compétence de droit en matière de mobilité sur son territoire, la COBAN va disposer d'une plus grande autonomie pour intensifier son action en faveur des conditions de mobilité.


      Pour information complémentaire, consultez les Rapports des Schémas de mobilité :

      Schéma des Mobilités de la COBAN Rapport Schéma des modes doux de la COBAN


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