Page d'accueil
Aménagement numérique du territoire

Aménagement numérique du territoire

Afin de favoriser le développement numérique sur l'ensemble du territoire communautaire, la COBAN Atlantique a adhéré au Syndicat Mixte Gironde Numérique.



Le Syndicat Mixte Gironde Numérique

Ce syndicat, créé à l'initiative du Conseil départemental de la Gironde, a pour but de déployer de façon coordonnée un réseau départemental haut débit, afin de permettre à tous un égal accès au réseau internet.

L'intérêt de cette structure publique, qui réunit des collectivités de nature différente (Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, Communautés d'Agglomération ou de Communes …), est de réaliser des économies d'échelle en investissant dans un système performant à la pointe de la technologie.

En adhérant à ce syndicat, la COBAN Atlantique a pour objectif de renforcer la compétitivité et l'attractivité de son territoire tout en apportant un service de qualité à ses habitants et visiteurs.

Après avoir déjà entrepris de nombreux travaux, le syndicat Gironde Numérique propose de rentrer dans une nouvelle phase de développement des usages numériques pour le grand public.


Les travaux déjà entrepris

Installation du réseau fibre optique


La desserte par la fibre optique

A l'issue d'une première phase d'étude, le syndicat a étudié, sur l'ensemble du territoire, un certain nombre de secteurs à équiper en priorité.

Il s'agit, pour l'essentiel, des zones d'activités ainsi que des établissements publics (collèges, lycées …) mais également des zones d'habitat où l'accès internet est actuellement absent ou de mauvaise qualité, dénommées « zones blanches ».



Les noeuds de raccordement Le Noeud de Raccordement des Abonnés à Andernos-les-Bains

Le débit ADSL était insuffisant dans certains secteurs du territoire de la COBAN Atlantique. Il a été ainsi nécessaire d'aménager des noeuds de raccordement pour améliorer le signal.

Après les noeuds de raccordement de Lacanau-de-Mios et de Lège-Cap Ferret aménagé en 2012, celui d'Andernos-les-Bains, inauguré en septembre 2014, permet aux quartiers nord de cette commune d'avoir un accès au haut débit.



Un plan de développement du T.H.D. pour les particuliers : 2017-2027

L'objectif de la COBAN Atlantique est de renforcer la capacité du réseau "Très Haut Débit" du territoire dans les 10 prochaines années, soit en substituant la fibre optique au réseau cuivre permettant de déployer des prises FttH (il en faudrait plus de 40 000 pour couvrir parfaitement le territoire communautaire), soit de monter en débit (20 M/bs) par le renforcement du réseau cuivre par déploiement de NRA MED (prises FttN).

Une étude est ainsi en cours pour améliorer le réseau internet sur l'ensemble de notre territoire et en particulier les "zones blanches".


Pour plus de précisions sur l'éligibilité de votre ligne, contactez Gironde Numérique : www.girondenumerique.fr



Autres infos

Découvrez les autres pages de la rubrique
AMENAGEMENT DE L'ESPACE :



Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes