Page d'accueil
Présentation

Présentation

Créée en novembre 2003, la COBAN Atlantique, Communauté de Communes du Bassin d'Arcachon Nord, regroupe les communes d'Andernos-les-Bains, d'Arès, d'Audenge, de Biganos, de Lanton, de Lège-Cap Ferret, de Marcheprime et de Mios.

Le projet

Parce qu'elles partagent les mêmes objectifs dans de nombreux domaines, qu'elles rencontrent des problèmes identiques et que leurs besoins se rejoignent ou se complètent, les communes du Nord Bassin ont souhaité se regrouper au sein d'une Communauté de Communes.

Cette démarche vise à engager, solidairement, un programme d'actions destiné à rendre le territoire du Nord Bassin plus fort et à contribuer au bien-être de tous par un aménagement et un développement plus harmonieux.

Avec une population totale de 64 288 habitants répartis sur un territoire de 605 km², elle est la Communauté de Communes la plus peuplée de Gironde.

Depuis sa création, les 8 communes membres ont transféré, selon les textes réglementaires successifs en vigueur, les compétences et les moyens nécessaires pour qu'elle puisse mener à bien ses missions sur ce vaste territoire communautaire.

Plus récemment, les dispositions de la loi NOTRe d'août 2015 et de la loi MATPAM lui ont conféré de nouveaux domaines d'intervention en matière de développement économique et de tourisme et notamment depuis le 1er janvier 2017.


Population légale au 1er janvier 2017
(selon source INSEE des recensements de 2014)

Population légale 2017 de la COBAN Atlantique


Plan

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes